[x] Close

Download Link

Keep up with SEEP!

Sign up for our email list and you'll be the first to know about latest news, blog posts, events & new worldwide initiatives from SEEP and its members

Promoting Inclusive Markets and Financial Systems

Apr
27

Qualité dans la pratique: Mise en oeuvre des Directives pour la Qualité des Programmes des Groupes d'épargne

Sponsored by  SEEP
Apr 27, 2016 (Wed), 9:00am-10:00am (US EST)

Convert time zone >>


Les Directives pour la Qualité des Programmes (DQP) sont le fruit d’un effort collaboratif du secteur pour fixer les normes minimales des programmes de qualité.   Celles-ci ont été conçues selon la conviction que les agences de facilitation se doivent de mettre en œuvre des groupes d’épargne de qualité qui assurent le bien être des membres et protègent la sécurité de leurs biens. 

Ce webinaire fait partie du  "Mois de DQP." Nous allons y présenter les éléments principaux des Directives, passer en revue chacun des 8 principes fondamentaux dans le détail et répondre aux questions des participants.  Les intervenants vont partager leurs aperçus quant à l’importance des DQP pour le secteur des GE. Ils vont exposer les défis et les opportunités inhérents à la mise en application des DQP, puis présenter des considérations pratiques de la mise en œuvre.  Les présentateurs vont terminer la discussion sur les moyens de promouvoir les DQP et de les maintenir pertinentes au fur et a mesure que le secteur des GE se développe. 

Venez vous joindre à nous le 27 avril pour écouter des praticiens parler des défis et des opportunités dans la mise en application des DQP!

Inscrivez-vous!


Ce webinaire est organisé par le Groupe des Services Financiers axes sur l’Epargne, et fait partie de la série des webinaires sur "Le Pouvoir des Groupes d’Epargne.” 

Apprenez plus sur le mois des DQP!


Orateurs

Sophie Romana - Oxfam America

Sophie Romana

Sophie Romana a rejoint le département de finance communautaire d’Oxfam America en 2011, elle y dirige deux programmes phares: “Epargner pour le Changement,” un programme de micro-épargne présent dans six pays et touchant plus de 700,000 participantes/ts au Mali, Sénégal, Cambodge, Guatemala et au Salvador; et “4R, Initiative de Résilience Rurale” un partenariat innovant avec le Programme Alimentaire Mondial et Swiss Re qui permet aux paysans les plus vulnérables d’avoir accès à l’épargne, au crédit, à des produits de micro-assurance ainsi que de bâtir des immeubles contribuant à augmenter la résilience des communautés face aux changements climatiques. 4R touche plus de 30,000 agricultrices/teurs en Ethiopie, au Sénégal, Malawi et Zambie. Sophie est diplômée en droit international et droit international public (Paris I – Sorbonne) et détient un MBA de Columbia Business School. Passionnée par la justice sociale, les solutions financières innovantes, elle est également investie dans les transactions financières mobiles. Originaire de Paris, elle partage son temps entre Boston, New York et le reste du monde.

Daouda Sonko - Catholic Relief Services

Daouda Sonko

Daouda Sonko is the Expanding Financial Inclusion in Africa/Senegal Coordinator at Catholic Relief Services. Daouda previously worked as a microfinance and training project manager for the Danish International Development Agency in Senegal and Gambia. He has more than 12 years’ experience in project management in community-led development in several African countries. He holds a degree in Business Management, a Certificate in Economic Management from Galilee International Institute of Management Nahalal/Israel and a Certificate in Gender, Sustainable Development and Agricultural Entrepreneurship from the International Institute of Training of MASHAV in Shefayim/Israel.

Modératrice

Candace Nelson,  Savings-Led Working Group

Candace Nelson

Candace Nelson et la co-animatrice du groupe de travail SEEP, « Les services financiers axés sur l’épargne. » Elle est écrivaine, formatrice, conceptrice de programmes pédagogiques, chercheuse et responsable de bourses.  Ces dernières années, elle a poursuivi deux passions – les groupes d’épargne et l’éducation en matière financière.  En qualité de conseillerai auprès de Microfinance Opportunities pour son programme d’éducation financière depuis 2004, elle a rédigé de multiples modules, y compris Young People: Your Future, Your Money and Risk Management and Insurance: Protect Your Family’s Future, formé des formateurs en français et en espagnol, et développé des grandes lignes de stratégies nationales au sujet de l’éducation financière.   Faisant coïncider ses deux intérêts, elle a conçu un cursus en éducation financière pour des groups d’épargne à l’intention de jeunes en Burundi.

 En 2009 et 2010, Candace a fait de la recherche et a réalisé des études de cas pour la fondation Aga Khan Foundation en Tanzanie et en Uganda sur la faisabilité des groupes d’épargne comme plateformes pour d’autres activités de développement. En plus, elle coordonne le groupe de travail au sein du réseau The SEEP Network, « Les services financiers axés sur l’épargne ». Du 1999 au 2006, elle a développé et géré un programme de bourses ayant pour but de soutenir l’autonomisation économique de femmes dans l’Afrique de l’est sous l’égide de la fondation McNight. Pendant cette période, McKnight a été un des premiers bailleurs de fonds pour les programmes innovateurs de la micro-assurance à base d’épargne basés en Uganda et en Tanzanie.  Candace détient un Bachelor de la Smith College et un Master en Sciences Sociales Rurales de l’Université du Wisconsin.   


 Inscrivez-vous!

 

Get our e-newsletter The Monthly Networker & you'll be the first to know about latest news, blog posts, events & new worldwide initiatives.
Like Us on Facebook Follow Us on Twitter RSS Feed
© Copyright 2016 SEEP Network. All Rights Reserved