[x] Close

Download Link

Keep up with SEEP!

Sign up for our email list and you'll be the first to know about latest news, blog posts, events & new worldwide initiatives from SEEP and its members

Blog Image

Promoting Inclusive Markets and Financial Systems

< back to Blog Main

Programme de Finance Responsable: Plans de Renforcement Institutionnel 2013

by on Oct 4, 2013  |  posted in Association Services, Responsible Finance  |  0 Comments

Les Plans de Renforcement Institutionnel (PRI) ont été élaborés pour chacune des huit associations partenaires du programme de Finance Responsible après la conclusion des évaluations de Capacités des Réseaux (NCAT).  Ces plans ont été basés sur les recommandations du NCAT et les objectifs du programme de FRLL, qui comprennent:

  1. Renforcer la capacité organisationnelle des associations de microfinance (AMF) pour offrir dans la durabilité des services de qualité axés sur la demande des marchés locaux
  2. Créer des environnements d'affaires plus transparents pour soutenir la finance responsable
  3. Promouvoir l'application généralisée des principes et des pratiques de protection des consommateurs
Les Plans de Renforcement Institutionnel sont constitués d'activités prioritaires qui visent à répondre aux différentes lacunes relevées dans les rapports NCAT afin d'améliorer les capacités et les compétences des associations tout au long du programme. Les plans sont pris en charge avec l'assistance technique fournie par des consultants SEEP et un budget alloué à chaque association. Les activités mises en œuvre comprennent l’organisation d’événements pour le secteur, des formations et des services aux membres, entre autres. Comme on le voit dans le graphique, les principales faiblesses sont dans les domaines de la viabilité financiére et des services. Les scores sont aussi relativement moyens dans d'autres domaines institutionnels par rapport aux associations matures avec des scores compris entre 3 et 4.

Les thèmes communs dans les plans sont les suivants:

Plans d'affaires
Tous les plans de renforcement institutionnel comprennent un processus de planification stratégique, ce qui conduira à un nouveau ou un plan mis à jour pour les trois à cinq prochaines années sur la base du modèle présenté dans les outils de planification stratégique et d’affaires de SEEP. Une fois que ces plans sont élaborés, ils fourniront une base pour le développement des PRI dans les prochaines années. Côte d'Ivoire, Ghana et Rwanda sont les plus avancés dans le processus et ont déjà développé des drafts pour révision.

Ressources humaines
Les activités dans le domaine des ressources humaines ont été entreprises dans toutes les AMF, et comprennent:
  • la révision des procédures
  • le renforcement des capacités de gestion
  • les systèmes d'évaluation
  • la révision de manuel administratif
  • Les descriptions claires de poste
  • L'élaboration de critères d'évaluation des performances, l’élaboration de plans de travail et d’échelles salariales
Gouvernance
Les questions de gouvernance sont abordées dans presque tous les PRI. Certaines AMF ont déjà commencé des activités, telles que la mise en œuvre d'outils de conseil et de gestion, des auto-évaluations du conseil et directeur général, la révision de l'adhésion, et des sessions de formation sur les rôles et les responsabilités du conseil d'administration.

La viabilité et la comptabilité analytique
Une priorité pour la plupart des AMF est de mettre en place un système de centre de coùts, conduisant à des mesures précises sur la rentabilité de chaque produit et service. L'activité a commencé en Ouganda, au Rwanda, en Côte d'Ivoire et au Ghana.

Services aux membres
Il ya une tendance à utiliser des études de marché et les commentaires des membres pour revoir l'ensemble des produits et services proposés par les AMF.

Stratégies de Communication
Plusieurs activités de communication sont mises en œuvre, telles que la publication des rapports, des articles et des bulletins d'information par différentes associations partenaires. Des Plans de communication formelles sont également en cours, et presque tous les sites Web des associations ont été améliorés pour les rendre plus attrayants et dynamiques. APSFD-Burkina Faso, par exemple, affiche un membre chaque semaine et mesure le nombre de visiteurs.

Transparence et Principes de Protectioon des Consommateurs
Les scores sont très faibles dans les domaines de la transparence et des PPC, en particulier dans le domaine du reporting et de la conformité. Les plans de renforcement institutionnel comprennent des activités visant à corriger ces faiblesses. La plupart des AMF mettent en œuvre des activités, tels que:
  • La formation des membres sur les PPC
  • Le travail avec la Smart Campaign pour l'augmentation de l'adhésion, l'auto-évaluation ou les audits
  • L’intégration des PPC dans le Code de déontologie des AMF et leur application
  • Consortium Alafia, Bénin: l’adhésion à Smart Campaign a commencé pour les IMF membres
  • AMFIU, Ouganda: le code de déontologie est révisé, approuvé par l'Assemblée générale et partagé avec tous les employés
  • AMIR, Rwanda: partenariat établi avec le MIX; atelier organisé par MIX, deux IMF évaluées avec Microscore, un personnel en charge du reporting financier et social recruté.
                         

No Comments

No comments yet.
Get a photo next to your comment by visiting Gravatar.com & uploading a photo that links to your email address.

Post a Comment

All fields are required, unless noted.
We will never share or sell your email address.
Get our e-newsletter The Monthly Networker & you'll be the first to know about latest news, blog posts, events & new worldwide initiatives.

Like Us on Facebook Follow Us on Twitter RSS Feed
© Copyright 2017 SEEP Network. All Rights Reserved